ACTUALITÉS

Nouvelle étude économique : Près d'un demi-milliard de dollars en retombées au sein de l'économie québécoise 

Québec, le 12 février 2024 - Le Réseau des SADC et CAE dévoile aujourd’hui une nouvelle étude économique réalisée par Aviseo démontrant l’impact important des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) sur la vitalité économique du Québec pour les exercices financiers 2019 à 2023. Depuis 2019, les SADC et CAE ont engendré près d’un demi-milliard de dollars en retombées économiques. De plus, ces retombées représentent des revenus de 212 M$ dans le portefeuille des gouvernements.

 

Le directeur général du Réseau, monsieur Pascal Harvey, se dit très fier de ces résultats dont les retombées sont bénéfiques tant pour la population, que pour les entreprises et le gouvernement : « Les 67 SADC et CAE contribuent à l’augmentation des investissements, de la productivité et du taux de survie des entreprises. Œuvrant dans les régions du Québec, ils constituent un rouage majeur dans tout l’écosystème québécois et contribuent au bien-être économique de tous. Félicitations à nos 400 professionnels et plus de 600 bénévoles. »

 

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir la croissance des entreprises canadiennes et à diversifier l’économie des communautés. C’est pourquoi je suis particulièrement fière que DEC appuie les SADC et les CAE du Québec, dont le soutien entraîne un impact positif et concret dans toutes les régions du Québec. Avec cette collaboration, nous permettons aux PME de jouer un rôle majeur dans la croissance de l’ensemble de nos communautés. Bravo à tout le Réseau pour l’exceptionnel travail accompli. Ensemble et tournés vers l’avenir, nous repartons plus forts et plus résilients », ajoute l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.


FAITS SAILLANTS DE L’ÉTUDE :

 

Un impact sur l’augmentation du PIB

Les investissements des SADC et CAE ont permis une augmentation du PIB réel du Québec de 458 M$ :

  • 185 M$ découlent de nos investissements en prêts.
  • 273 M$ sont générés par l’augmentation du taux de survie des entreprises.

 

Un impact sur les revenus des gouvernements de 212 M$

Les impacts des SADC et CAE ont des effets économiques et fiscaux sur l’ensemble des populations, tant les ménages que sur les entreprises et le gouvernement et contribuent au bien-être de la population. Les revenus générés pour les entreprises sont de 104 M$ et ceux des ménages 296 M$.

  • 92 M$ sont générés sur les recettes fiscales du gouvernement grâce aux investissements découlant des prêts octroyés par les SADC et CAE.
  • 120 M$ sont générés en revenus gouvernementaux grâce à l’impact des SADC et CAE sur la hausse du de la survie des entreprises.

Rappelons que selon une étude de Statistique Canada, le taux de survie moyen après cinq ans des entreprises ayant été accompagnées par une SADC ou un CAE durant les quatre dernières années est plus que le double que celles qui ne le sont pas.

 

Trois lignes d’affaires complémentaires et des champs d’expertise en phase avec les ambitions du Québec

Les SADC et CAE livrent trois lignes d’affaires : développement économique local, accompagnement et financement aux entreprises. De plus, les SADC et CAE développent différents champs d’expertise pour bien répondre aux enjeux de leurs milieux. L’impact du développement économique local des SADC et CAE contribue à la stabilité des entreprises, améliore leur compétitivité, favorise la création d’emploi et la rétention des populations au sein des régions du Québec. Nous contribuons significativement à :

Nous contribuons significativement à :

 

La transition écologique pour une économique durable – Les SADC et CAE sont très actifs en développement durable et on investit plus de 10 M$ au cours de la dernière année pour accélérer le virage vert des petites entreprises.

 

La relève entrepreneuriale pour assurer les transferts – Notamment grâce au programme Stratégie jeunesse par lequel ins ont investi. 165 millions au cours des 26 dernières années auprès de 14 000 jeunes.

 

L’entrepreneuriat féminin ou le flexipreneuriat – Les SADC et CAE développement actuellement un projet spécifique pour soutenir les entrepreneurs dont le projet est à temps partiel. Il s’agit d’un phénomène en croissance au Québec, alors que peu d’organisations soutiennent cette clientèle.

 

À PROPOS DE L’ÉTUDE

La firme Aviseo a été mandatée par le Réseau afin d’analyser des données qui proviennent d’agences statistiques reconnues, du transfert d’informations détenues par le Réseau sur ses activités, de publications révisées par les pairs ainsi que de documents publics. Le modèle d’équilibre général calculable (EGC) a été utilisée dans le cadre de cette étude.

Principalement l’étude analyse les impacts reliés aux prêts des SADC et CAE ainsi qu’à l’augmentation de la productivité des entreprises et à l’augmentation de leur taux de survie généré par leur accompagnement. Les données ne prennent pas en considération divers programmes livrées par les SADC et CAE comme, le Fonds d’aide et de relance régional, le Programme d’aide aux petites entreprises touristiques, le Programme Canadien d’adoption du numérique et la mesure d’intervention locale.

 

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et 1 500 projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.

 

Lire l'étude complète

Panne Internet majeur

Bureaux fermés 

Veuillez prendre note que nos bureaux sont fermés dès aujourd'hui pour la période des Fêtes, suite à une panne majeure de nos services Internet occasionnée par la tempête d'hier. Tous nos employé.es seront en télétravail et peuvent être rejoint.es par courriel aux adresses suivantes :

Marc Fraser, directeur général : mfraser@sadctemiscouata.com

Carole Ouellet, contrôleuse financière : couellet@sadctemiscouata.com

Dana Boulanger, conseillère aux entreprises : dboulanger@sadctemiscouata.com

Philippe Ouellet, conseiller aux entreprises : pouellet@sadctemiscouata.com

Zachary Leboeuf, conseiller en développement local : zleboeuf@sadctemiscouata.com

Avis de nomination de Marc Fraser

C’est avec grand plaisir que les membres du Conseil d’administration de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Témiscouata saluent aujourd’hui l’entrée en fonction de monsieur Marc Fraser à titre de directeur général de notre organisation.

 

Natif de l’Abitibi, Marc Fraser s’est installé au Bas-Saint-Laurent après des études universitaires de maîtrise en communication. Depuis son arrivée dans la région en 1997, il a occupé des fonctions de gestionnaire chez Postes Canada ainsi qu’auprès d’organismes à caractère culturel, communautaire et dans le domaine des communications. Il a également connu une carrière de consultant auprès des organisations qui l’a amené notamment à coordonner les activités de la Table régionale des élu.e.s municipaux du Bas-Saint-Laurent de 2019 jusqu’à tout récemment. À ce titre, il a piloté plusieurs démarches politiques auprès des plus hautes instances provinciales et fédérales ainsi que produit nombre d’avis et de mémoires en matière de développement et de gouvernance régionale.

 

Sa longue feuille de route sera un véritable atout pour l’évolution de notre SADC. Ses actions et son implication auprès de différents organismes régionaux et du Témiscouata lui permettront de promouvoir le développement économique et social notre milieu.

 

Dès le 14 août 2023, monsieur Fraser va gérer au quotidien les destinées de notre organisation avec le support d’une jeune équipe motivée et mobilisée.

 

Monsieur Fraser remplace monsieur Serge Ouellet qui a occupé le poste de directeur général durant les 10 dernières années. Monsieur Ouellet a grandement contribué au bon fonctionnement et au développement de la SADC de Témiscouata, lui conférant des bases solides et nous l’en remercions sincèrement.

 

Bonne retraite Serge.

 

Vallier Daigle, 

Président de la SADC de Témiscouata

La SADC de Témiscouata dépose le bilan de ses interventions pour l'exercice 2022-2023

Témiscouata-sur-le-Lac, le 7 juin 2023 – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Témiscouata a présenté, lors de l’assemblée générale annuelle de ses membres qui s’est tenue le 7 juin 2023 à Témiscouata-sur-le-Lac, les résultats de ses interventions de son exercice financier qui s’est terminé le 31 mars dernier. La SADC a consenti en 2022-2023 des aides financières totalisant 1 144 960 $ pour appuyer les projets de développement des entreprises et des organismes de sa collectivité, dont 462 960 $, sous forme de contributions non remboursables.

 

Des aides financières de 682 000 $ sous forme de prêt ont été autorisées à 16 entreprises. D’autre part, dans le cadre du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales qui a été annoncé vers la fin de l’année 2022 par Développement économique Canada (DEC), à même l’enveloppe financière de 270 950 $ qui a été allouée à la SADC de Témiscouata, huit entreprises ont pu bénéficier d’aide financière non remboursable pour leur permettre de saisir des opportunités que leur offre la relance post-pandémie. Ce projet a été mis en place par DEC à titre de soutien aux petites entreprises touristiques rurales qui ont été fortement affectées par les contraintes liées aux mesures sanitaires durant la pandémie.

« Durant les premiers trimestres de l’année, nous avons pu constater une plus grande prudence chez plusieurs entrepreneurs. Les soubresauts de l’économie canadienne et québécoise, le niveau d’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt, les difficultés d’approvisionnement et le manque de main-d’œuvre sont tous des éléments qui expliquent cette situation. Toutefois, une demande d’aide financière accrue s’est cependant manifestée vers la fin de l’année et à même nos mesures financières diversifiées et adaptées la SADC a pu répondre aux besoins de nos entrepreneurs. Nous espérons que ces signes de reprise continueront de se manifester tout au cours de l’exercice 2023-2024 » - Vallier Daigle, président de la SADC de Témiscouata.

 

« Une des lignes d’affaires de la SADC consiste à initier des projets en développement économique local ou bien soutenir ceux promus par d’autres partenaires. Ce type d’intervention vise à dynamiser l’économie de nos communautés et à améliorer la qualité de vie de nos populations. En 2022-2023, quatorze projets ont bénéficié de l’assistance technique des membres de l’équipe de la SADC et certains d’entre eux ont reçu des aides financières non remboursables de 47 780 $ pour les planifier ou bien les mettre en œuvre. Parmi les projets qui ont bénéficié de l’appui de la SADC mentionnons le projet d’implantation d’une résidente étudiante au Témiscouata, le projet de recherche pour valoriser l’eau déminéralisée issue de l’industrie acéricole et le projet d’harmonisation du produit vélo dans le Bas-Saint-Laurent en collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent.

 

Notre organisation a poursuivi au cours de la dernière année l’administration du programme Virage Vert, un programme qui permet d’encourager les entreprises et les organisations qui souhaitent mettre de l’avant des initiatives en développement durable. C’est 66 000 $ qui a été injecté à même ce programme » - Serge Ouellet, directeur général de la SADC de Témiscouata.

 

 

Faits saillants en bref de l’année 2022-2023 issus du rapport annuel :

 

  • 682 000 $ d’octroyés sous forme de prêt à terme à 16 entreprises dont 7 étaient promues par des entrepreneurs de moins de 39 ans.

 

  • Dans le cadre d’un nouveau projet annoncé, à la fin de l’année 2022 par Développement économique Canada au SADC-CAE du Québec, la SADC de Témiscouata a pu accorder des contributions non remboursables totalisant 270 950 $ à huit entreprises touristiques du Témiscouata pour les soutenir dans la réalisation de petits projets d’investissement leur permettant de saisir des opportunités que leur offre la relance post-pandémie.

 

  • Des contributions non remboursables totalisant près de 96 640 $ pour soutenir 14 initiatives en développement économique local. Parmi les principaux projets appuyés au cours du dernier exercice mentionnons : L’étude de faisabilité pour l’implantation d’une résidence pour les étudiants au Témiscouata, la planification d’une mission commerciale et exploratoire qui se rendra en Ontario et dans la région du Midwest américain portant sur la production de la noisette, le projet d’harmonisation du produit vélo à l’échelle de la région touristique du Bas-Saint-Laurent et la phase 2 du projet pilote d’implantation d’un Groupement agricole du Témiscouata pour la remise en culture des terres agricoles dévalorisées.

 

  • À même le programme Virage Vert que la SADC administre, des contributions non remboursables de 76 000 $ ont été autorisées à 4 organisations pour la mise en œuvre de projets en développement durable (DD) permettant de consolider et de diversifier les économies locales afin qu’elles soient plus résilientes face aux changements climatiques actuels et futurs.

 

La SADC de Témiscouata a pour mission de contribuer au développement économique du Témiscouata en déployant une vision d’avenir, en ralliant les forces de la collectivité et en offrant aux entrepreneurs ainsi qu’aux organisations de l’accompagnement, du soutien technique personnalisé et du financement adapté.

 

-30-

 

Source & information : Serge Ouellet, Directeur de la SADC de Témiscouata au 418 899-0808 #110 ou directeur@sadctemiscouata.com

 

 

 

 

Un colloque sur l'agriculture durable à Rivière-du-Loup

Les 17 et 18 novembre prochains, un nouveau colloque provincial sur l’agriculture durable sera présenté à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup et virtuellement. Plus de 100 000 $ ont été investis afin de rendre possibles ces journées de conférences et d’ateliers sous le thème «L’agriculture durable, un investissement rentable».

 

Lors de ces journées, de nombreux acteurs du milieu de l’agriculture seront présents afin de partager leurs connaissances sur l’agriculture durable. Julie Potvin, directrice générale de JMP consultants a travaillé sur la programmation du colloque explique que ce type d’agriculture en est une économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement acceptable et responsable. Elle mentionne aussi l’importance de l’innovation, d’être toujours dans la recherche de solutions qui vont être durables par rapport aux problématiques vécues qu’elles soient économiques, environnementales, sociales, de santé, etc.

 

L’idée de la mise sur pied d’un tel évènement vient d’un désir de rejoindre un public plus large à la suite d’un projet réalisé par Élyme conseils en 2017 sur l’Agriculture durable. Le colloque, «c’est d’expliquer ce qu’est l’agriculture durable et pourquoi c’est important d’aller dans cette direction-là», souligne Évariste Feurtey directeur général d’Élyme conseils qui chapeaute l’évènement. Par sa mise en place, les organisateurs souhaitent que davantage de gens se tournent vers l’agriculture durable afin d’aider le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à atteindre son plan et positionner le Bas-Saint-Laurent comme un leader en la matière.

 

Ainsi, par les nombreuses conférences, les ateliers, la table ronde, le cocktail, la plénière prévus, les agriculteurs pourront avoir de l’aide dans la transition entre de meilleures pratiques de production, puis les inciter effectuer des actions de pratiques innovantes. «L’idée est d’inspirer les participants et de démystifier le fait que l’agriculture durable c’est du pas-à-pas», confie Mme Potvin.  Autant les producteurs agricoles, les conseillers, les étudiants et la population sont invités à en apprendre davantage sur l’agriculture durable.

 

«Ce beau colloque va mettre sur la table une interconnexion entre l’ensemble des partenaires pour pouvoir réussir à rapprocher l’agriculteur du consommateur, rapprocher les biens de consommation de la terre à l’assiette», s’est réjoui Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques et ambassadeur de l’évènement.

 

Pour plus d’information sur les différentes activités prévues et les inscriptions, il faut se rendre sur le site internet ou le Facebook du colloque.

Consultez la programmation ici

 

 

 

La SADC a versé 1,6 M$ en 2021-2022 aux entreprises et aux organisationsdu Témiscouata, dont plusieurs, fragilisées par la crise sanitaire

Témiscouata-sur-le-Lac, le 8 juin 2022 – La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Témiscouata a présenté lors de l’assemblée générale annuelle de ses membres qui s’est tenue aujourd’hui à Témiscouata-sur-le-Lac les résultats de ses interventions pour l’année 2021-2022. La SADC s’est donnée comme priorité au cours de ce dernier exercice, d’appuyer les entreprises de sa collectivité qui subissaient les contres coup de la pandémie, en leur proposant différentes mesures financières. Soixante-treize (73) entreprises ont reçu des appuis financiers totalisant 1 672 240 $, dont 425 240 $ en contribution non remboursable.

La SADC a poursuivi son travail pour développer et consolider des projets de développement économique local et pour soutenir financièrement les entreprises qui avaient des besoins en service-conseil auprès d’experts pour relancer leurs activités ou pour planifier leurs projets d’expansion.  

Citations

« Tout au long de l’année, notre préoccupation première aura été de mieux outiller nos entrepreneurs et soutenir nos communautés afin que la collectivité puisse relever les défis occasionnés par cette crise sanitaire sans précédent. Sincèrement, nos nombreuses réalisations nous font croire que tous ensemble, nous avons réussi, à ce jour, à maintenir en grande partie les acquis réalisés au fil des années pour se doter d’une communauté entrepreneuriale innovante et génératrice de richesse. Toutefois, nous reconnaissons que cela ne s’est pas fait sans peine pour certains entrepreneurs dont l'avenir de leurs entreprises demeure encore incertain, mais pour d’autres la pandémie a été une occasion pour augmenter leur volume d’affaires. » Vallier Daigle, président de la SADC de Témiscouata.

 

« Une des lignes d’affaires de la SADC consiste à initier des projets en développement économique local ou bien soutenir ceux promus par d’autres partenaires. Ce type d’intervention vise à stimuler et consolider le développement de nos principaux secteurs d’activité comme celui du domaine bioalimentaire, forestier, touristique et manufacturier tout en permettant de dynamiser l’économie de nos communautés et d’améliorer la qualité de vie de nos populations. En 2021-2022, seize projets ont bénéficié de l’assistance technique des membres de l’équipe de la SADC et douze d’entre eux ont reçu des aides financières non remboursables de 96 000 $ pour les planifier ou bien les mettre en œuvre. Notre organisation est particulièrement fière d’avoir contribué au projet de l’épicerie ambulante le Marché mobile et au lancement du projet pilote du Groupement agricole du Témiscouata pour la remise en culture des terres dévalorisées dans six municipalités rurales de notre territoire soit celles situées à l’est du lac Témiscouata. Fière également de s’être vu confier par l’Agence de développement économique du Canada, pour les régions du Québec, la gestion du nouveau programme financier Virage Vert afin d’appuyer, d’ici la fin mars 2024, les entreprises qui souhaitent mettre de l’avant des initiatives en développement durable. » Serge Ouellet, directeur général de la SADC de Témiscouata.

 

Faits saillants en bref de l’année 2021-2022 issus du rapport annuel : 

  • 695 000 $ d’octroyés sous forme de prêt à terme à 15 entreprises fragilisées par la crise sanitaire.
  • 552 000 $ d’autorisés à 16 entreprises sous forme de prêt à terme pour des projets en démarrage, en relève et en expansion. Parmi ces entreprises 8 étaient promues par des entrepreneurs de moins de 39 ans.
  • Des contributions non remboursables totalisant près de 329 000 $ ont été accordées à des entreprises pour faire appel à des experts pour l’obtention de services-conseils afin de faciliter la relance de leurs activités ou bien pour planifier leur projet d’expansion. Il s’agit d’un nouveau record pour la SADC pour ce type d’octroi en aide technique.
  • Parmi les principaux projets en développement économique local que nous avons appuyés au cours du dernier exercice mentionnons : Le Marché mobile, le Groupement agricole du Témiscouata, Espace Campus, le Pôle alimentaire Auclair-Lejeune, Synergie Bas-Saint-Laurent, la Petite Usine Alimentaire de Pohénégamook, le Développement de la filière biomasse forestière au Témiscouata, la Route des Monts Notre-Dame et la Filière PFNL et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent. Des contributions non remboursables de 96 000 $ ont été autorisées pour soutenir la planification et la mise en œuvre des projets en développement économique local.
  • Le conseil d’administration de la SADC a décidé de transférer l’organisation du Gala de l’Entreprise du Témiscouata à la Chambre de Commerce du Témiscouata.

 

À PROPOS DE LA SADC 

La SADC de Témiscouata a pour mission de contribuer au développement économique du Témiscouata en déployant une vision d’avenir, en ralliant les forces de la collectivité et en offrant aux entrepreneurs ainsi qu’aux organisations de l’accompagnement, du soutien technique personnalisé et du financement adapté.

 

-30-

 

Inscrivez-vous au Rendez-vous de l'innovation 

Pour sa 3e édition, les Rendez-vous de l'innovation de l'Est du Québec vous proposent un temps d'arrêt pour vous inspirer grâce aux témoignages d'entrepreneurs d'ici. Profitez de cette occasion pour rencontrer les partenaires potentiels de vos prochaines innovations et entrevoir les différentes opportunités pour faire grandir votre entreprise.

L'innovation est un sujet qui nous concerne tous! entrepreneure, et entrepreneur, gestionnaire d'entreprise, représentante et représentant d'organisme, employée et employé, étudiante, et étudiant, et personnes passionnées d'innovation : bienvenue à tous! Venez vous inspirer, réseauter et vous propulser au Rendez-vous de l'innovation de l'Est du Québec!

 

Une aide de 9,5 M$ pour accélérer le virage vert

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une contribution non remboursable de 9,5 M$ au Réseau des SADC et CAE pour accélérer le virage vert des PME et le développement durable des régions du Québec. 

Cette aide financière arrive à point pour les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aides aux entreprises (CAE), qui intègrent le développement durable depuis près de 15 ans dans leurs projets de développement économique local et dans leurs interventions auprès des entreprises. Cet appui de DEC leur permettra de continuer d’appuyer les entreprises afin qu’elles améliorent leur performance environnementale et économique ainsi que les collectivités dans le cadre de leurs projets de développement économique local en développement durable. 

M. Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE, est évidemment très heureux de cette aide financière annoncée aujourd’hui. « C’est une excellente nouvelle, car en plus de reconnaître l’expertise de nos membres en matière d’accompagnement des petites entreprises en développement durable, le gouvernement du Canada pose un geste concret qui aura à terme des répercussions positives sur la performance environnementale et économique de nos PME. Les SADC et CAE sont prêts dès maintenant à relever le défi et à apporter tout le soutien nécessaire aux projets de virage vert en région. »

Les SADC et CAE ont mené plusieurs projets de développement durable au cours des dernières années : économie circulaire, crédits carbone et valorisation des énergies renouvelables. Ces projets ont été initiés dans plusieurs régions du Québec et touchent autant les collectivités que les PME. Il apparaît donc naturel pour le gouvernement du Canada de collaborer avec des intervenants économiques clés, comme les SADC et CAE, pour le déploiement de cette initiative qui constitue un pas de plus vers une économie plus verte et plus durable.

 

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement els SADC et les CAE.

 

La route de l'entrepreneur : un nouveau site web pour guider les entrepreneurs en région 

Témiscouata-sur-le-Lac, 3 février 2022 - Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec dévoile aujourd’hui La route de l’entrepreneur, un nouveau site web qui a pour objectif de guider les entrepreneurs à chacune des étapes de leur parcours et de les référer vers les conseillers aux entreprises de leur SADC ou de leur CAE local qui connaissent les enjeux et les réalités de leurs régions.

 

« L’entrepreneur a souvent de la difficulté à se retrouver parmi la panoplie de services-conseils offerts sur le web. La route de l’entrepreneur lui offre enfin de l’expertise fiable, neutre et surtout près de chez lui puisqu’il réfère au répertoire des SADC et CAE et à nos conseillers et conseillères aux entreprises. Ces derniers sont des professionnels bien ancrés dans leurs milieux et qui depuis 40 ans forment un vaste Réseau national d’expertise. Ils connaissent aussi l’ensemble des ressources disponibles », affirme Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE.

 

Que l'entrepreneur souhaite acheter une PME existante ou prendre les rênes de l’entreprise familiale, qu’il soit à la recherche de conseils pour faire croître, pour financer ou même pour vendre son entreprise, La route de l’entrepreneur lui offre des conseils et des outils pratiques à toutes les étapes de son projet d’affaires. Il propose une banque unique de contenus qui présentent une approche à 360 degrés des enjeux de l’entrepreneuriat. Des conseils d’autres entrepreneurs comme eux seront aussi bientôt ajoutés.

 

 

Regrouper l’expertise en entrepreneuriat
des SADC et CAE du Québec

 

La route de l’entrepreneur, c’est aussi un lieu de partage de l’expertise de nos quelque 1 000 professionnels et bénévoles partout en province. Les conseils et astuces appliqués dans une région du Québec peuvent facilement être partagés ailleurs. C’est pourquoi la plateforme propose aux entrepreneurs différents outils pratiques téléchargeables comme un gabarit de plan d’affaires, une grille d’autoévaluation des pratiques en développement durable ou une grille de calculs de fonds de roulement, spécifiquement développés pour les petites entreprises par nos membres. Le site est également alimenté d’articles de blogue en lien avec différentes facettes de l’entrepreneuriat, issus de l’expérience terrain de nos professionnels.

 

Sur le plan local, le directeur général de la SADC de Témiscouata, Serge Ouellet, invite tous les entrepreneurs du Témiscouata à consulter La route de l’entrepreneur. « Ce site est pour vous et il reflète bien notre approche simple et efficace avec nos clients qui n’ont pas toujours le temps de fouiller pour trouver les meilleures solutions pour leurs projets. Nous avons à cœur votre réussite et nous sommes là pour vous guider. »

 

Visitez La route de l’entrepreneur

 

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et 1 000 projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.

 

RESTEZ BRANCHÉS
Suivez la SADC de Témiscouata sur Facebook

 

RENSEIGNEMENTS 
Serge Ouellet, directeur général | Tél. : 418 899-0808 poste 110 | directeur@sadctemiscouata.com

 

Un peu plus de 2,9 M$ injectés en soutien aux entreprises

par la SADC de Témiscouata en 2020-2021

Témiscouata-sur-le-Lac, le 28 septembre 2021- La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Témiscouata s’est donné comme principal mandat au cours de l’exercice 2020-2021 de mettre rapidement à la disposition des entreprises une série de mesures financières pour les aider à faire face à la crise sanitaire. L’organisme a versé des contributions record totalisant 2 962 890 $ pour soutenir les entrepreneurs du Témiscouata.

C’est lors de la tenue de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue de manière virtuelle le mardi 28 septembre 2021 que ces résultats ont été dévoilés.  « Le dernier exercice financier qui a débuté en avril 2020 s’est amorcé sur une note d’inquiétudes et d’incertitudes en raison de la pandémie », souligne le président de la SADC, Vallier Daigle. Il ajoute « tout au long de cette année, les membres de l’équipe de la SADC ont dû redoubler d’efforts afin de répondre rapidement et avec beaucoup d’agilité aux besoins des entrepreneurs et des gestionnaires des organismes du Témiscouata.  Les résultats de nos interventions démontrent de manière probante que nous avons joué un rôle prépondérant pour épauler le milieu entrepreneurial de notre territoire ».

La SADC a été appelée à administrer localement le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) du gouvernement du Canada qui a été lancé pour appuyer les entreprises à traverser la pandémie. Cette mesure d’urgence a permis de faciliter l’accès à du financement aux petites et moyennes entreprises de notre milieu pour combler des besoins ponctuels de fonds roulement et pour faire appel à des firmes spécialisées.

À même le FARR, la SADC a autorisé à 69 entreprises du Témiscouata des aides financières se chiffrant 2 453 020 $ dont 2 158 755 $ sous forme de prêt et 294 265 $ en contribution non remboursables. De plus, huit initiatives ont été soutenues financièrement pour orchestrer entre autres des campagnes d’achat local qui ont bénéficié à plus d’une centaine d’entreprises œuvrant principalement dans le secteur du commerce et des services. Un secteur qui est durement touché par la crise sanitaire. Et à même ses propres Fonds, la SADC a versé à 35 entreprises et organismes des aides financières totalisant 290 370 $.

D’autre part, l’équipe de la SADC s’est impliquée dans une vingtaine de projets en développement économique local. Parmi les dossiers qui ont retenu le plus d’attention, on mentionne le projet de la mise sur pied du Groupement agricole du Témiscouata qui vise à remettre en culture les terres agricoles dévalorisées et à faciliter l’établissement d’aspirants agriculteurs dans les six municipalités localisées à l’est du Lac Témiscouata et la planification projet du Marché mobile du Verger patrimonial du Témiscouata.

 

-     30     -

 

Source et information :  Serge Ouellet, Directeur de la SADC de Témiscouata au 418 899-0808 #110 ou sergeouellet@sadctemiscouata.com

 

 

Convocation à la 26ième assemblée générale annuelle de la SADC de Témiscouata

Témiscouata-sur-le-Lac, le 13 septembre 2021 – Le président, Vallier Daigle, à titre de membre de la Société d’aide au développement des collectivités du Témiscouata inc. (SADC), désire convoquer les membres actifs ainsi que les administratrices et administrateurs en poste, à participer à l’Assemblée générale annuelle de la Société, qui se tiendra : 

Mardi 28 septembre 2021 à 19 h  

Zoom réunion – vidéo conférence (à distance) 

 

Les membres désirant avoir droit de vote, lors de l’assemblée générale, doivent compléter le présent « formulaire d'inscription » 

au plus tard à 16 heures le 22 septembre 2021. Aussi, sur ce même formulaire veuillez indiquer l'adresse courriel du participant choisi afin de lui remettre le lien ZOOM de notre AGA.

Même à distance, votre présence à notre assemblée sera grandement appréciée.

 

Lancement de la campagne de financement participatif pour le projet de Marché mobile « Du frais tout près »

Pohénégamook, le 7 juillet 2021 La Corporation Verger patrimonial du Témiscouata souhaite mettre en service, dès septembre prochain, un « Marché mobile ». Dans le but de financer en partie ce projet, elle lance en collaboration avec la Ruche Bas-Saint-Laurent et la SADC de Témiscouata, une campagne de financement participatif intitulée « Du frais tout près ». 

 

Le Marché mobile est un commerce d’alimentation ambulant qui ira à la rencontre des consommateurs. Il s'installera, selon un horaire régulier, à des endroits stratégiques dans certaines municipalités du Témiscouata soient celles où il y a absence de commerce d’alimentation ou bien une offre très limitée pour les citoyens. Ce service est appelé à desservir éventuellement d’autres municipalités limitrophes à la MRC de Témiscouata.

 

La campagne de financement se tiendra du 5 juillet 2021 au 15 août 2021, l’objectif fixé est de 25 000 $. Pour chaque dollar amassé auprès des contributeurs, le Fonds Moins c’est + de Recyc-Québec injectera 0.50 $ dans la campagne, jusqu’à concurrence de 12 500 $. Chaque contribution des donateurs est associée à une contrepartie récompensant du coup, la bonne action. Vous pouvez accéder à la campagne sur le site de La Ruche www.laruchequebec.com/marchemobile ainsi que sur la page Facebook du Verger patrimonial du Témiscouata.

 

« Depuis quelques années, on observe une demande grandissante pour des produits alimentaires locaux, diversifiés, de qualités, frais et différenciés, ainsi qu’un intérêt croissant des consommateurs pour l’origine des aliments qu’ils achètent », déclare Francine Caron, présidente du Verger patrimonial du Témiscouata. « Ce courant pour l’achat local, bien que présent avant, a grandement gagné en importance avec la crise causée par la COVID-19. Or, pour que les aliments parviennent facilement jusqu’aux tables des consommateurs de la région, nombreux sont les défis. Le projet de Marché mobile se veut une formule innovante afin de rapprocher à la fois les citoyens d’une offre alimentaire diversifiée et saine tout en développant un nouveau débouché commercial pour les entreprises bioalimentaires de la région. »

 

« En investissant dans cette campagne de financement participatif, vous aidez des collectivités rurales à demeurer dynamiques et attractives, car les citoyens auront par le Marché mobile un accès à un service alimentaire de proximité. De plus, vous ouvrez la voie à un nouveau bassin de consommateurs pour les producteurs et transformateurs bioalimentaires de la région, assurant ainsi leur croissance. Tous ensemble, contribuons à nourrir nos communautés sainement et équitablement », mentionne Vallier Daigle, président de la SADC de Témiscouata.

 

À propos du Verger patrimonial du Témiscouata

La Corporation Verger patrimonial du Témiscouata est une entreprise d’économie sociale œuvrant dans le domaine de l’alimentation. Sa mission première est d’assurer la pérennité du verger ancestral Maison-Notre-Dame-Dame-des-Champs à Pohénégamook. Au-delà de l’entretien du verger, l’organisme aspire à jouer un rôle de premier plan dans le secteur bioalimentaire du Témiscouata notamment en cultivant et commercialisant d’autres produits horticoles et en soutenant les entreprises bioalimentaires de la région par la mise en place de services collectifs comme La Petite Usine Alimentaire qui a été inaugurée à l’automne 2020.

 

Partenaires principaux de la campagne « Du frais tout près » : Cascades Emballage carton-caisse - Cabano & SADC de Témiscouata

 

-     30     -

 

Source et information : Mayane Cyr-Paradis, coordonnatrice de projets agroalimentaires, Verger patrimonial du Témiscouata, La Petite Usine Alimentaire, 418 854-0720, poste 2350 ou info@corpovpt.org

 

 

Le Témiscouata investira jusqu'à 462 250 $ pour la création de 25 services de garde en milieu familial

Témiscouata-sur-le-Lac, le 31 mai 2021 – En réponse à la pénurie de places en garderie qui menace la reprise économique, le milieu témiscouatain se mobilise et rend disponible 461 250 $ pour améliorer l’offre de services de garde en milieu familial. De ce montant, le Conseil de la MRC de Témiscouata a adopté à l’unanimité une résolution visant à injecter dans ce partenariat d’envergure une somme de 187 500$ en contribution non remboursable. Le développement de ce programme de financement a pour objectif de combler 150 places en milieu familial.

À cette contribution de la MRC, s’ajoutent celles de 25 000$ de la municipalité de Rivière-Bleue, 18 250$ du CPE Les Calinours, 10 500$ de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac ainsi que 10 000$ des Caisses Desjardins des Lacs de Témiscouata et Transcontinental-Portage. De son côté, la SADC de Témiscouata offrira 12 prêts sur une période de 2 ans pour une enveloppe disponible totale de 210 000$.

« La MRC de Témiscouata vit une période critique pour les parents qui cherchent une place en service de garde. Afin de remédier à cette situation et d’encourager des personnes à démarrer leur propre entreprise, la MRC met sur pied un programme qui permettra aux personnes souhaitant devenir responsables de service de garde en milieu familial de bénéficier d’une contribution très intéressante. C’est un besoin important dans la MRC, c’est un incontournable pour faciliter la vie des parents, pour développer notre région tout en améliorant son attractivité », explique madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Nous sommes fiers de participer à ce projet témiscouatain, mis en action en peu de temps grâce à une concertation rapide des partenaires » ajoute madame Sirois.

L’initiative permettra d’implanter jusqu’à 25 nouveaux services de garde en milieu familial sur tout le territoire afin d’alléger la pénurie de places disponibles actuellement.

« La rareté des places en milieu de garde au Québec, autant en installations qu’en milieux familiaux, est devenue un problème majeur empêchant même certains parents de pouvoir retourner au travail. Cette situation est un frein au développement économique dans les régions et le Témiscouata n’y échappe pas. C’est guidé par cette urgence d’agir et la volonté de proposer des solutions concrètes, que notre communauté s’est mobilisée avec vigueur et célérité autour de ce dossier. C’est une belle démonstration de notre capacité à nous mobiliser pour offrir des solutions novatrices à notre population », indique monsieur Denis Blais, directeur général du Centre de la petite enfance et bureau coordonnateur Les Calinours.  

Les personnes qui souhaitent devenir responsable d’un service de garde en milieu familial sont invitées à contacter madame Martine Lévesque au CPE Les Calinours au 418-854-0255 poste 521. Elles pourront également recevoir gratuitement du support des conseillers de la SADC et la MRC de Témiscouata pour la gestion de leur service. Elles recevront toute l’information nécessaire sur les démarches à réaliser et sur les différentes possibilités de soutien financier.

 

- 30 -

Sources et informations : Guylaine Sirois, préfet, élue au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725, poste 4402, gsirois@mrctemis.ca

Denis Blais, directeur général, Centre de la petite enfance et bureau coordonnateur Les Calinours, 418-854-0255 poste 501 ou 418 551-4062, dblais@cpebccalinours.ca

COVID-19 : Le Réseau des SADC et CAE obtient 28,4 M$ supplémentaires pour de l'aide aux PME en région

Québec, le 18 mars 2021 – Plusieurs petites entreprises en région ont été fortement touchées par les impacts économiques de la COVID-19, et dans ce contexte qui évolue rapidement, plusieurs entrepreneurs doivent maintenant adapter leurs modèles d’affaires pour assurer leur survie. C’est en fonction des besoins précis actuels des entrepreneurs que la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui l’ajout 28,4 M$ au Réseau des SADC et CAE pour le déploiement de nouvelles mesures ciblées en aide technique structurante et en financement

« Je suis très heureux de l’annonce faite aujourd’hui par la ministre Joly et Développement économique Canada pour les régions du Québec que je remercie très sincèrement. Depuis juin dernier, les SADC et les CAE ont démontré leur agilité et leur rapidité à identifier les entreprises touchées par la crise, à reconnaître les besoins sur leur territoire et à développer des projets d’aide-conseil. Ces solutions arrivent à point pour aider les entrepreneurs à s’adapter aux changements et à se préparer pour la relance », affirme Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE.

De cette enveloppe, 19,4 M$ serviront à répondre aux besoins de financement des petites entreprises. Ainsi, les SADC et les CAE, par le truchement du Fonds d’aide et de relance régionale FARR, pourront continuer d’offrir des prêts aux entreprises les plus touchées pour qu’elles puissent assurer leur survie à court terme.

De plus, les SADC et les CAE pourront accompagner plus d’entreprises grâce à la création du programme Aide technique structurante pour les PME (ATS). Concrètement, avec ce programme, les SADC et CAE bénéficieront d’une enveloppe de 9M$ pour offrir de l’aide conseil stratégique à 470 entrepreneurs, à partir du 1er avril. Ces investissements permettront de financer les honoraires d’un expert qui aidera les entrepreneurs à revoir ou consolider les différentes fonctions de leur entreprise, comme le modèle d’affaires, la production, les finances, la gestion des ressources humaines, ou encore la livraison des produits et des services.

Au total, ces investissements permettront d’aider 1 370 entreprises et de préserver près de 5 000 emplois dans les régions du Québec.

« Le gouvernement du Canada a pour priorité de venir en aide aux petites et moyennes entreprises québécoises afin qu’elles puissent rebondir avec vigueur après la crise sanitaire. Et nous continuerons de les soutenir aussi longtemps que celle-ci durera : nos PME sont le moteur de nos communautés et l’épine dorsale de notre économie. Elles créent et maintiennent de bons emplois locaux et sont garantes de la vitalité des régions. Le gouvernement s’engage à les accompagner pour faire en sorte que notre économie revienne encore plus forte. »

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DE

Rappelons que le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) est une mesure d’urgence lancée en mai dernier par le gouvernement du Canada en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE pour aider les petites entreprises en région touchées par la Covid-19. Depuis le 1er juin 2020, avec le FARR, les SADC et CAE ont aidé plus de 4 000 entreprises.

 

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.