On soutient et fait la promotion d'initiatives qui contribuent au développement de l'économie locale ainsi qu'à la vitalisation des municipalités de notre collectivité.

Les projets portés par la SADC lors de l'exercice 2018-2019

Le projet d'Atlier de transformation des aliments vise à mettre en place un service de proximité qui stimulera le développement du secteur bioalimentaire de la MRC de Témiscouata et des MRC avoisinantes. 

L'Atlier offrira un soutien aux producteurs de la région en leur donnant accès à un lieu de transformation adapté avec des équipements performants et un accompagnement technique sur mesure.

Ce nouveau service favorisera le développement de produits alimentaires à valeur ajoutée ce qui contribuera à renforcer l'économie régionale. 

Ouverture : septembre 2019

Le projet Bio-Lab se traduit par la création d'un modèle complet de soutien aux producteurs agricoles allant de l'école primaire à leur départ à la retaite dans le but de dynamiser le territoire par la remise en exploitation des terres. 

Plusieurs initiatives sont faites en ce sens. 

Volet scolaire : Soutien et travail plus étroit avec Serre-vie.

Prise de possession d'une terre : Travail avec l'agent d'immigration pour la politique d'accueil des communautés & projet avec le CISA.

Soutien : Mise en place de l'Atlier de transformation des aliments & service de surgélation.

Relève : Collaboration avec «Arterre» & implication au projet « Transfert sa ferme ». 

Propostion d'une offre de formation sous la formule d'ateliers pour améliorer les compétences ainsi que les bonnes pratiques des entrepreneurs et de leurs employés. 

Cette année, notre calendrier affichait 4 formations et 3 déjeuners-solutions. 

L'équipe travail présentement à la mise en place d'une toute nouvelle formule. Restez à l'affût!

Pour une première fois, la SADC et la MRC de Témiscouata se sont associées pour présenter conjointement cette prestigieuse soirée. L'évènement s'est tenu le 27 octobre 2018 à l'École secondaire de Cabano. Plus de 350 convives y ont assisté.

Tout en poursuivant la tradition, le comité Gala avait proposé un tout nouveau déroulement. La remise des prix se déroulait dans un premier temps à l'auditorium, animée par Pascale Robitaille, animatrice et journaliste culturelle à TVA. En deuxième partie, un buffet gastronomique était servi, la soirée se poursuivant en musique avec le duo Rockin'blues. En accord avec la thématique du Gala, le bois a été mis en vedette pour la fabrication d'un tout nouveau trophée 100 % bas-laurentien. 

La SADC a coordonné la planification et l'organisation de la quatrième édition de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat sous le thème Libère et réalise tes idées au Témiscouata.

L'objectif étant de stimuler et cultiver l'intérêt de l'entrepreneuriat auprès de la population de notre MRC.

Cet évènement qui s'est tenu du 12 au 18 novembre 2018 a connu beaucoup de succès. 

La SADC de Témiscouata, fière partenaire dans ces initiatives 

Nos implications aux diverses tables de concertation locale, régionale et nationale

L'Arterre / Comité Agri-Conseils / Comité Relève Agricole / Réserve Faunique Duchénier / Beaulieu Culturel du Témiscouata / Salon de l'emploi de Témiscouata / Comité Conciliation travail-étude / Centre d'innovation technologique / Comité Communication Saveurs du Bas-Saint-Laurent / Comité Attractivité MRC de Témiscouata / Table Bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent / Table de l'immigration MRC de Témiscouata